Au-delà d'être un simple artiste, un simple rappeur, Djanii Alfa est sans doute l'une des bénédictions pour le rap guinéen.
Depuis le début de sa carrière jusqu'ici, son combat du côté du peuple sous l'ère de l'ancien président Guinéen a été une phase décision de sa vie et un moment de révélation de sa vraie identité.
Malgré ses multiples explications, ses nombreux sons, ce rappeur est jusqu'à nos jours incompris par la grande partie de la population.
Ses nombreuses lettres adressées à son « homo » Alpha Conde sont une parfaite illustration de la prédiction de la fin du régime de son « homo » s'il s'engageait pour un 3ᵉ mandat.
De Ntoma act 1 à l'act 4, l'artiste a véritablement intégré une profonde philosophie, de véritables prophéties dans ses messages.
Il a su comprendre le contexte socio-politique d'alors et trouva nécessaire de faire passer ses messages à travers les épisodes de Ntoma ayant parfois des titres très réflexifs comme L'ultimatum.
Ntoma, c'était en quelque sorte une alerte à l'endroit d'un système décadent.
Malgré que cet aspect de la vie de l'artiste échappe à plusieurs, il faut le rappeler avec assez de réflexions que Djanii Alfa est un prophète. Vous pourrez le comprendre simplement en écoutant les épisodes de Ntoma.